Viaggio siciliano…..(2)

Blog rime aussi avec « voyage » (oui oui). Et puisque j’adore la photographie, j’ai décidé de partager quelques photos résumant mon voyage en Sicile ce printemps et de vous présenter différents endroits de la Sicile à découvrir absolument !

1) Les plages et criques de Sicile sont incontournables ! Ne pas s’y rendre, c’est comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel…ouais ça craint ! La crique de Scopello, c’est LE joyau de la côte Nord-Ouest de la Sicile. Une des plus belles criques de Méditerranée (après celles de la Corse of course). Je vous laisse admirer.

mer

Crique de Scopello (Réserve Naturelle du Zingaro)- l’ambiance d’Ocean’s Twelve y règne encore.

mer6

mer3

DSC_0013-005

Le chemin à emprunter pour accéder à la plage…

gato

Un petit chat a choisi mon transat comme parasol…Je fond devant cette petite boule de poils. CLICK une photo à montrer aux copines !

Pour plus de photos, rendez-vous sur mon FLICKR !

2) C’est l’heure du goûter! On reprend des forces après avoir lézardé au soleil: rien de mieux qu’une glace au village de Scopello. En Sicile, elle se déguste avec une brioche. Autant vous dire qu’après avoir tout englouti, on n’a plus faim pour le diner. Vous l’aurez compris, la glace sicilienne est également un incontournable !

gelato2

3) Si vous passez par le Sud de la Sicile. Ne zappez pas les ruines antiques d’Agrigento- Valle die Templi (c’était fermé le jour où je suis passée par Agrigento, too bad…). J’ai tout de même profité d’un autre trésor de la côte Sud-Ouest de la Sicile: les falaises de calcaire plongeant dans la mer de Scala dei Turchi.

scala

Scala Dei Turchi: du haut de la fameuse falaise en forme de vagues!

DSC_0054-011
DSC_0146-002

4) à Palerme, bien sûr vous serez obligés de goûter aux spécialités locales et de vous perdre dans les rues de la ville et du quartier historique. Je surnomme Palerme « la petite Rome ». On y retrouve la même architecture que dans la capitale italienne, et souvent la même ambiance; à un détail près: la Sicile reste une île modeste économiquement et Palerme n’est pas conservée. Ne vous étonnez pas de tomber sur des immeubles abandonnés ou en ruines près du centre ville, c’est ce qui fait le charme de cette cité insulaire. Munissez vous d’un bon guide (Routard ou Petit Futé) afin de découvrir les restos, les musées et autres sites à ne pas manquer !

J’ai eu la chance d’être invitée par un ami sicilien qui connait tous les bons coins de sa ville. Le Malox c’est le meilleur bar à cocktails de Palerme, Pepino le barman de 60 ans est un magicien au grand coeur.  Il connait toutes les recettes de cocktails du monde par coeur, il maitrise à la perfection les différents mélanges. C’est avec des yeux émerveillés qu’on le regarde faire.

Un mot, une couleur, une odeur et il vous concocte un cocktail sur mesure en deux temps trois mouvements toujours avec un grand sourire. C’est un passionné et on le ressent dans ses cocktails: présentation minutieuse, des couleurs magnifiques, et un goût à tomber par terre… On en redemande !   Alors forcément toute la jeunesse palermitaine s’y presse, il faut faire la queue quelques minutes…mais le jeu en vaut la chandelle !

DSC_0424

Pepino en action

rue

Via Maqueda, une grande avenue au centre de Palerme

DSC_0102-003

L’ancienne Fiat 500: on en voit partout en Sicile!

DSC_0172-001

DSC_0104-008

Dans les rues de Palerme

DSC_0129-001

La cathédrale de Palerme- témoin de 5 siècles d’histoire

DSC_0359-001

DSC_0284-003

5) Place aux spécialités siciliennes. J’ai eu la chance de goûter aux incontournables plats siciliens faits maison par la mère de mon ami et de gouter les meilleurs beignets et pizzas de Palerme !

Sicile Avril 2013

DSC_0215-004

Ancora un Gelato siciliano: comment résister ?

6) Enfin, si vous passez par Palerme, il convient de faire un détour par la plage Mondello et de profiter de son eau turquoise, son sable fin… Petite station balnéaire propre et préservée, les jeunes palermitains s’y retrouvent l’été.

DSC_0341-001

Plage de Mondello

Je précise que je n’ai fait que Palerme et ses environs dans un rayon de 150 km maximum, soit une petite partie de la province sicilienne. Mes conseils concernent donc les 6 choses que j’ai adoré qui se trouvent dans ce rayon géographique. La Sicile recèle de nombreux autres sites incontournables : Cefalu à l’Est de Palerme,  l’Etna et Catania dans le Sud-Est, Syracuse dans la pointe Sud, la région verdoyante de Trapani, enfin les îles éoliennes et Stromboli sont à proximité.

J’espère que cette rubrique voyage vous a plu !

N’hésitez pas à laisser votre avis sur la Sicile ou l’Italie si vous avez eu l’occasion de les visiter ! 

Laisser un commentaire

